Référence H2
Coleman, Emna Lewis

Coleman, Emma Lewis. (1925) New England Captives Carried to Canada Between 1677 and 1760 During the French and Indian Wars, Volume One. Portland Maine: The Southworth Press. Page 97.

Page 97 à propos Claude Petitpas et son fils aîné Barthélemy Petitpas

Coleman, Emma Lewis. (1925) New England Captives Carried to Canada Between 1677 and 1760 During the French and Indian Wars, Volume One. Portland Maine: The Southworth Press. Page 98.

Page 98 à propos Claude Petitpas et son fils aîné Barthélemy Petitpas

Ci-dessus traduction libre : [Page 97 et Page 98]
Claudius Petitpas, 1720.
C'était un service personnalisé pour lequel Massachusetts offert sa meilleure récompense. « En considération du tendre égard que le pétitionnaire a montré à divers captifs anglais à la fin de guerre des Indiens, non seulement les soulager les secourir quand le besoin était là, mais de les acheter des Indiens ennemis à ses propres frais et charge et les mettre à liberté; ce qui fut certifié par diverses personnes de bonne Réputation » il a été décidé de le payé cent livres, et « Qu'un de ses fils soit préparé et amené au Collège de Harvard pour quatre ans à la charge du Gouvernement, et que M. le Président Leveret soit demandé de prendre la charge de son éducation. »59 L'homme était un Acadien qui avait prêté le serment d'allégeance à la Grande-Bretagne en 1695, marié à une Indienne Micmac, il était un ami précieux ainsi qu’interprète. Il est intéressant de noter qu'aucun Petitpas était à Harvard, mais une lettre envoyée de Québec à Versailles en 1722 60 nous informe que Barthélemy, fils de Claudius, était à Boston pour trois ans, il est l'intention du gouvernement de faire un pasteur de lui pour qu'il puisse apporter les Micmacs à l'allégeance anglaise et la religion des anglais; mais M. de Saint-Ovide61 a trouvé un moyen de prendre le jeune homme des Anglais et l'attirer à Québec, où ils voulaient faire un prêtre de lui, mais il a préféré être un pilote et pour garder plus en sûreté, il fut envoyé en France pour apprendre sa leçon de navigation.62 Il était encore une fois à Boston comme pilote, mais il était en prison à Boston. En 1747, le Gouverneur Shirley justifiait ceci parce que son père « un sujet fidèle . . . avait reçu des marques de faveur . . . et par conséquent son fils n'avait pas le droit de secouer son allégeance et aller dans le service du Roi français, donc, » Shirley continue, « j'ai eu un droit incontestable de le retenir, mais sa mort doit mettre fin à n'importe conflit à son propos. »63 Drake64 l'appelant l'interprète Indien (il avait été officiellement nommé par la France en 1732), dit que tous les rançons pour lui ont été refusées et ils « l'ont finalement mis à mort, » mais aucune preuve de ceci n'a été trouvée. D'après les enregistrements du Conseil, nous savons qu'il a été pilote du Vigilant, qui a été capturé en mai 1745, et fut emprisonné comme « une personne dangereuse. »
59 Prov. Laws, IX, 676, en date du 30 juin. 60 Vaudreuil et Bégon au Conseil de la Marine N. Y., Docs. IX, 912.
61 Gov. de l'île Royale.     62 Can. Arch., 1904 34-      63 Que. Docs., III, 379·
64 French and Indian Wars, p. 43.

Les Nommés Petitpas
Page d'accueil
http://l.n.p.50webs.com/
Home Page
http://l-n-p.50webs.com/

Je me souviens - I remember